Sport et motivation : 5 conseils pour ne pas abandonner

admin
admin 5 Min Read

Trois mois se sont écoulés depuis que tu as pris tes bonnes résolutions, et tu peines à maintenir ta motivation pour le sport ? Si tu te retrouves à aller plus souvent au fast-food ou à te prélasser sur le canapé plutôt qu’à la salle de sport, voici cinq conseils infaillibles pour garder le cap et rester motivé à faire du sport !

1 – Suivre ses progrès pour rester motivé au sport

Pour bien mesurer tes progrès, rien de tel que la méthode traditionnelle du ruban ! Prendre tes mesures chaque semaine et observer les changements dans ta silhouette, qu’elle s’affine ou se muscle selon tes objectifs, te donnera envie de continuer.

Cela peut aussi passer par l’augmentation de ta charge maximale (RM) ou une meilleure aisance au cardio. Néanmoins, il faut être patient…

Dans les moments de doute ou de baisse de motivation, il est crucial de valoriser ton parcours et d’être fier des progrès accomplis. Si nécessaire, investis dans un accessoire connecté ou tiens un journal de tes résultats pour mieux visualiser tes progrès quand la démotivation se fait sentir.

2 – Prendre plaisir à l’effort comme à la courbature

Essoufflé, rouge comme une tomate, tu veux arrêter ta série à deux répétitions de la fin ? Ne le fais surtout pas ! C’est l’effort qui constitue la victoire mentale dont tu pourras te réjouir sous une douche bien froide.

Quant aux courbatures, elles peuvent être douloureuses au point de te rendre difficile de t’asseoir, mais dis-toi que c’est la preuve que tes muscles travaillent et que tu te rapproches de tes objectifs. Elles doivent être une véritable source de motivation (bien que de bons étirements puissent les réduire).

Prendre plaisir signifie également lâcher (un peu) prise sur tes obligations sportives. Si cela devient trop pesant, tu risques d’abandonner, alors accorde-toi des jours de repos, mais sans en abuser. No pain, no gain !

3 – S’adapter sans renoncer

Météo, fatigue, courbature, Edgard a déjà utilisé toutes les excuses possibles pour éviter de faire du sport. En tant que fin connaisseur, il te conseille de t’adapter et de ne pas abandonner ta séance. Si nécessaire, fais ta séance chez toi ou à un rythme plus doux, mais ne laisse aucune excuse perturber ton calendrier sportif. Objectif : rester actif !

Edgard sait cependant que certains jours il faudra se forcer. La solution : accorde-toi des récompenses ! Visualise la prochaine récompense que tu t’accorderas pour rester motivé.

4 – Trouver un partenaire de sport pour rester motivé

Faire du sport à plusieurs peut être un véritable booster de motivation sur le long terme ! Ton partenaire de sport sera là pour te tirer du lit et rendre tes séances plus amusantes. Que ce soit un ami, un collègue ou un membre de ta famille, trouve le bon partenaire qui te tirera vers le haut (et non vers le bas) !

Si tes amis ne sont pas motivés ou ont résilié leur abonnement à la salle, un professionnel peut être ton partenaire idéal. Un coach saura te motiver à respecter ton calendrier sportif et à réaliser tous tes exercices sans relâcher.

5 – Faire évoluer ses objectifs

Voir des exercices qui te semblaient insurmontables il y a trois mois devenir plus faciles et routiniers aujourd’hui est une source de satisfaction et de motivation ! Profites-en pour augmenter tes objectifs sportifs en fonction de tes nouvelles capacités. Continue de te fixer des objectifs réalistes et atteignables pour maintenir une routine agréable et durable.

En effet, trois mois sont un bon moment pour revoir tes objectifs : les abaisser si tu avais un rythme trop soutenu pour continuer sur la durée, ou les augmenter si tu es devenu accro au sport !

Share This Article
Leave a comment