Prévenir la prise de poids en hiver : conseils pratiques

admin
admin 4 Min Read

Si tu ressens le froid, la perte de motivation et l’envie irrésistible de te réfugier sous la couette, attention à la prise de poids hivernale ! Pour éviter de te retrouver en difficulté à l’approche de l’été, Edgard te propose une série d’astuces pour contrer ce phénomène.

1 – Préparer des repas sains pour éviter de prendre du poids en hiver

Les plats d’hiver sont souvent des pièges caloriques ! En tête de liste des responsables de la prise de poids hivernale (et des boutons qui peuvent apparaître) figurent les soirées raclette et tartiflette. La meilleure manière de ne pas prendre de poids est de continuer à cuisiner sainement, voire de prêter encore plus d’attention à ton alimentation qu’à d’autres périodes de l’année. La nourriture ne doit pas servir de réconfort pendant que le froid s’installe ! Évite les grignotages, même si le froid incite à le faire ; préfère des coupe-faim comme un chewing-gum.

Pour remplacer la tartiflette traditionnelle, essaye un gratin de chou-fleur au poulet faible en calories. La viande blanche est moins calorique que la rouge, et le chou-fleur, un légume rassasiant, t’apportera des vitamines. De plus, pour réduire les fringales, rien de plus efficace qu’un grand verre d’eau qui non seulement draine ton organisme mais aussi brûle des graisses et réduit l’envie de grignoter.

2 – Se motiver et maintenir une activité sportive pour éviter la prise de poids hivernale

Edgard comprend que ton plaid et ta série Netflix sont tentants en rentrant du travail, mais pense à ta motivation légendaire (si elle existe) ! C’est le moment de combattre le froid et de sortir pour un footing. Quelle que soit ton activité sportive préférée, l’hiver ne doit pas être un obstacle.

Pour qu’une activité sportive soit efficace, elle doit être pratiquée trois fois par semaine pendant au moins 45 minutes ! L’objectif est d’accélérer le rythme cardiaque pour déclencher la lipolyse qui brûle un maximum de graisses. Parmi les activités recommandées, tu peux opter pour un footing classique ou des sports en salle comme le squash ou l’escalade. Tu peux aussi profiter de la saison pour faire du ski.

3 – Dormir suffisamment

Le froid exige beaucoup plus d’énergie de ton corps durant la journée, donc le sommeil est essentiel pour garder le rythme. Le sommeil permet aussi de renforcer ton système immunitaire et de contrôler tes envies de manger. Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui prennent du poids dorment souvent trop peu. Alors, ne résiste pas à tes paupières lourdes le soir pour éviter que ton corps ne réclame plus de nourriture.

La durée minimale de sommeil réparateur est de 7h30 à 8h par nuit. Sinon, si tu dors moins de 6h30, ton corps éliminera plus de muscles que de graisses, ce qui se reflétera sur la balance. Ces 8h de sommeil doivent commencer au moins 2h après ton dîner pour éviter d’impacter ta digestion et de stocker plus de graisses.

4 – Se divertir pour combattre la dépression hivernale

Un cercle vicieux peut se former : manque d’envie de bouger dû à la déprime, prise de poids, et encore moins d’envie de sortir… Voilà exactement ce qu’il faut éviter cette saison ! Continue à te stimuler en sortant et en voyant tes amis.

Le secret est de profiter pleinement, quelles que soient les conditions climatiques. Ces activités te feront bouger et te feront oublier que tu as faim ! C’est donc une solution idéale pour combiner les deux facteurs qui influencent la prise de poids.

Share This Article
Leave a comment