Les spots de running incontournables à Paris

admin
admin 7 Min Read

Entre les avenues animées et les parcs envahis par les joggeurs du dimanche, difficile de trouver le bon endroit pour courir à Paris ! Beaucoup de coureurs se sont probablement déjà demandé quels étaient les meilleurs endroits pour pratiquer leur sport dans la capitale.

La perspective de traverser Paris pour faire son jogging dans un parc peu accueillant n’est pas très motivante et pourrait presque nous dissuader de courir ! (Peut-être pas à ce point, non ?) Mais pour ceux qui insistent, nous avons préparé une liste des meilleurs endroits pour courir à Paris et profiter de votre sport en toute tranquillité.

Nous avons donc recensé les plus beaux parcs, jardins, boulevards, et surtout ceux dont le sol mérite vraiment d’être foulé. Pour simplifier votre recherche, nous les avons classés par arrondissement.

1er arrondissement

Les Tuileries, sans surprise, ouvrent cette liste avec un cadre très apprécié des touristes. Connues pour leurs fontaines très photogéniques, les Tuileries sont également un endroit idéal pour courir.

Avec deux allées de plus de 750 m chacune, vous avez tout l’espace nécessaire pour bien commencer votre journée avec quelques foulées. Surtout sur les longues lignes droites près du Louvre et de la Place de la Concorde. Un lieu de choix pour les coureurs matinaux !

4ème arrondissement

Avec ses 7 km de parcours, le parc Rives de Seine est destiné aux vrais passionnés de course à pied. S’étendant sur les 1er, 4ème, 7ème et 12ème arrondissements, le parc propose 5 zones avec des équipements sportifs, notamment pour l’échauffement et l’étirement en début et fin de parcours.

Vous rencontrerez également des personnes utilisant les vélos générateurs d’énergie ou les machines de musculation. Vous pourrez même rejoindre vos amis pour une partie de pétanque en fin de parcours. Petit plus avec les fontaines d’eau potable tout au long du parcours !

5ème arrondissement

Le jardin des Plantes, situé dans le 5ème arrondissement, offre un parcours de 5 km à ne pas manquer. Terrain de jeu des coureurs, votre circuit alternera entre sol meuble et béton avec de légères pentes littéralement à couper le souffle… Bonus : vous pourriez croiser un paon au détour d’un buisson !

6ème arrondissement

Le parc le plus romantique de Paris, avec ses 2 km de bordure fleurie, est parfait pour les célibataires souhaitant se faire remarquer (et plus si affinité). Le Jardin du Luxembourg étant de plus en plus prisé, il faudra trouver sa place parmi les promeneurs et les statues.

Le parc appartenant au Sénat, vous pourrez admirer sa flore parfaitement entretenue et ses monuments impeccablement conservés.

Petit bémol : les horaires d’ouverture de ce parc changent tous les quinze jours !

8ème arrondissement

Si vos habitudes de course se situent entre la promenade et le jogging, alors ce parc est fait pour vous ! Avec son unique kilomètre de circonférence, le parc Monceau ne conviendra probablement pas aux plus chevronnés. Mais en dépit de sa petite taille, il se distingue par son charme inégalable avec son style très anglais.

10ème arrondissement

Très attendu, le Canal Saint-Martin a ses adeptes. À mi-chemin entre Amsterdam et Paris, ce lieu populaire avec ses ponts mobiles et ses squares offre un parcours presque infini ! Vous pouvez adapter votre temps de course selon vos capacités pour réaliser des circuits de 13 km ou plus sur sol bétonné. En été, l’ombre des cerisiers bordant le canal est idéale.

12ème arrondissement

On aurait pu parler du vaste bois de Vincennes et de son immense lac Daumesnil de presque 2 km de circonférence. Mais notre intérêt s’est porté sur un lieu plus atypique, la Coulée Verte. Avec ses 4,5 km de verdure, le dépaysement est garanti. Si vous souhaitez vous ressourcer, ce parcours qui passe des toits de verdure imposants aux grands immeubles haussmanniens est fait pour vous ! Mention spéciale pour les amateurs de tous-terrains avec des sols variés au rythme de vos foulées.

13ème arrondissement

Vous en avez probablement entendu parler, notre parcours favori est la Petite Ceinture qui s’étend sur les 10ème, 12ème, 13ème, 15ème et 16ème arrondissements. Cette ancienne ligne de chemin de fer désaffectée a été reconvertie pour les joggeurs et les cyclistes. Idéale pour une bouffée d’air frais, la Petite Ceinture est l’un de ces endroits atypiques où la nature a repris ses droits pour notre plus grand plaisir. Définitivement l’un des meilleurs spots pour courir à Paris.

14ème arrondissement

Les résidents du 14ème arrondissement ont le Parc Montsouris, d’une circonférence de presque 2 km pour un tour d’environ dix minutes selon la cadence. Théâtre de nombreuses rencontres secrètes par le passé, la foule se mêle encore discrètement à celle de la Cité Universitaire à proximité. Vous pouvez allonger votre parcours en reliant ces deux endroits.

18ème arrondissement

Notre dernier spot s’adresse aux plus courageux qui veulent tenter l’ultra-trail : Montmartre. Bien que touristique, Montmartre ressemble à un parcours du combattant avec ses nombreux escaliers et ruelles inclinées. Notre conseil : faites votre jogging tôt le matin avant l’arrivée des touristes !

Notre liste des meilleurs spots pour courir à Paris vous a plu ? Et si nous vous disions que courir peut aussi être bénéfique pour l’environnement ? En effet, Running Heroes récompense vos courses avec des points. Plus vous parcourez de kilomètres, plus vous êtes récompensé !

Share This Article
Leave a comment