Comment éviter les disputes de couple

admin
admin 7 Min Read

Se quereller avec sa copine, si on pouvait éviter, on le ferait ! Qu’elles soient justifiées ou non, les disputes avec notre petite amie sont souvent ardues à apaiser et peuvent parfois même perdurer pendant plusieurs jours. Pour éviter le pire et ne pas te retrouver seul au début de l’été (même si cela pourrait parfois te convenir 😉), Edgard te donne quelques conseils clés pour éviter une dispute de couple qui fonctionnent à tous les coups ! À toi de bien les utiliser.

Prévenir une dispute de couple

Communiquer avec l’autre

« La communication, c’est la clé ! » : cette phrase entendue et lue partout, que l’on nous répète sans cesse ! C’est d’ailleurs ta copine elle-même qui aime bien la reposter sur Instagram de temps en temps pour te rappeler l’importance de la communication, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Communiquer avec l’autre n’est pas forcément très compliqué lorsque les deux parties sont à l’aise avec leurs sentiments et ressentis.

Toutefois, si l’un des deux partenaires n’aime pas s’exprimer et garde beaucoup pour lui, c’est là que le problème commence. En effet, un couple se construit à deux, ce qui signifie qu’il faut tout se dire : si quelque chose t’a blessé, énervé ou intrigué. Pour éviter les malentendus et donc une dispute, il faut savoir dire à l’autre ce qui nous dérange. Garder les choses pour soi ne fera qu’accumuler des frustrations et finir par provoquer une dispute !

Être à l’écoute

Communiquer, c’est une chose, mais savoir écouter, c’en est une autre ! Ta copine aura beau te dire tout ce qu’elle te reproche, si tu fais la sourde oreille, il sera difficile d’éviter une dispute. Oui, je sais, ce n’est pas toujours agréable de l’entendre se plaindre, mais parfois il faut juste savoir É-COU-TER. Et quand on te dit écouter, c’est écouter vraiment ! Cela implique de s’impliquer dans ce qu’elle dit, de ne pas la juger mais aussi de donner des conseils.

Attention, il ne s’agit pas seulement d’être à l’écoute sur des sujets conflictuels entre vous ! Cela peut aussi concerner quelque chose qui ne va pas pour elle personnellement et sur lequel elle a besoin de conseils. Les femmes demandent beaucoup d’attention ! Bien sûr, ce conseil s’applique dans les deux sens, chacun doit être à l’écoute de l’autre pour éviter une dispute !

Faire des concessions

Ah, les concessions ! Probablement l’une des choses les plus difficiles à faire pour éviter une dispute de couple. En effet, le simple fait de devoir faire une concession implique déjà un conflit avec ta copine. Lorsque vous n’êtes pas d’accord sur un sujet, l’un des deux doit bien faire une concession pour éviter que cela ne dégénère en grosse dispute ! Il faut apprendre à se mettre à la place de l’autre et accepter de faire des efforts pour que chacun soit heureux.

Il faut accepter qu’il puisse y avoir des désaccords entre vous et que chacun n’a pas forcément la même manière de penser. Pour éviter ce genre de querelles, ne fais pas quelque chose que ta partenaire n’aimerait pas que tu fasses et évite les sujets trop sensibles. C’est un échange : lorsque tu te mets en couple, tu acceptes les défauts de l’autre. Il ne faut juste pas qu’ils deviennent trop insupportables non plus. 😉

Accorder de l’espace et du temps libre

Être en couple signifie être à deux, partager, se voir tout le temps, oui. MAIS, parfois, prendre un peu de distance ne fait pas de mal. Au contraire ! Edgard te dira même que c’est la clé d’un couple heureux : se laisser de l’espace et du temps libre. C’est agréable de passer du temps avec sa moitié, mais il peut arriver un moment où l’on étouffe et cela, ce n’est pas bon signe !

Ainsi, laissez-vous un peu de temps libre : tu vas voir tes amis, elle va voir les siens, et voilà ! Prendre le temps de respirer permettra aussi de se manquer. C’est bien aussi de laisser l’autre avoir ses propres activités et hobbies que tu ne partages pas forcément. Vous pourrez ainsi en parler et cela créera un échange supplémentaire entre vous. C’est tout bénéf’ !

Se faire confiance

Aïe, aïe, aïe ! Se faire confiance, ce n’est vraiment pas la tâche la plus facile pour certains ! Par peur d’être trompé ou tout simplement qu’on nous mente, on ne donne pas toujours notre confiance facilement. « Compréhensible », tu nous diras ? Certes, mais la confiance, c’est crucial ! Si ton couple n’est pas construit sur des bases solides, dont la confiance fait partie, tout s’écroulera à la moindre dispute.

En effet, se faire confiance en couple permet d’éviter toutes les disputes du type « C’est qui celle-là, qui a commenté ta dernière photo Instagram ? ». Tu vas lui répondre « C’est ma cousine ! », et bien sûr, l’excuse ne passera pas cette fois. Il faut donc être honnête dès le départ, être transparent sur tout ce qui concerne ton couple de près ou de loin et ainsi, tu éviteras énormément de conflits et de malentendus avec ta dulcinée !

Share This Article
Leave a comment